
Règles générales
Les règles de classe sont construites par la classe. C’est une des premières choses qui est réalisée lorsque les élèves arrivent en classe en début d’année. En s’appuyant sur leurs connaissances et leurs expériences de classe précédentes, les élèves apportent souvent pas mal d’éléments qui seront pris en note par l’enseignant au tableau. A la fin de ce « brainstorming », on essaie de faire remarquer aux élèves qu’il s’en dégage 3 catégories :
- Les interdits
- Les droits
- Les devoirs
Chaque année les règles de classe peuvent être un peu différentes car on part de ce que disent les élèves.
Voici un exemple de règles établies en classe en début d’années
Celles-ci sont affichées de manière bien visible en classe et les élèves signent pour confirmer leur accord envers les règles établies.
Ces règles peuvent être amener à évoluer mais uniquement par la classe entière.

Sanctions/Punitions
Sens des mots
A l’école, il est important de distinguer le sens des mots. Souvent, il y a cette confusion ou amalgame entre sanction et punition.
Une punition n’a aucun but éducatif. Tandis que la sanction, oui.
La sanction « laisse une chance » de comprendre sa faute et de pouvoir la réparer dans le but d’en apprendre quelque chose et pour éviter que la faute soit reproduite.
Dans la classe
Dans la classe, si le respect des règles précédemment établies sont enfreintes. Alors s’en suit une sanction.
Avant la sanction, il y a l’avertissement (3 maximum) et le rappel à la règle.
Les sanctions s’adaptent à chaque situation. Les plus grandes mesures pouvant être prises sont l’exclusion de la classe ou un rendez-vous avec parents et la directrice de l’école. Mais avant cela, il y a une gradation des sanctions.
Pour comprendre comment, je fonctionne en classe. Je vous vous invite à lire la suite dans la rubrique COMPORTEMENT (en cliquant ici).

